Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

September 11, 2019

"Refuser de donner son code de déverrouillage de téléphone en garde à vue n'est pas un délit" | Martin MECHIN sur Twitter

Refuser de donner son code de déverrouillage de téléphone en garde à vue n'est pas un délit contrairement à ce que prétendent les policiers face aux gardés à vue.
La Cour d'appel de Paris I'a confirmé dans un arrêt de principe du 16 avril 2019 (merci @MeKarimLahouazi)
1/5

Danemark : la géolocalisation à l'origine de milliers d'erreurs judiciaires ? | Le Point

Selon le quotidien américain, deux failles informatiques ont conduit à une erreur d'interprétation dans la géolocalisation des téléphones portables des personnes jugées.
Dans un premier temps, le logiciel qui convertit, pour les policiers, les données fournies par les opérateurs présentait une mauvaise configuration. Sur 75 affaires jugées en 2017 et 2019, 24 cas présentent des erreurs de conversion entre la donnée brute et la donnée convertie pour les autorités.
Comme le précise le quotidien new-yorkais, 13 jugements seraient directement impactés par cette faille.
Les autorités danoises s'inquiètent également d'une deuxième faille, qui a rattaché les données de certains téléphones à de mauvaises antennes-relais, pouvant ainsi fausser la localisation de ces appareils.
[...]
Elle estime par ailleurs « hautement probable » que ces failles concernent d'autres pays, puisque de nombreuses polices utilisent régulièrement ces données.