13 private links
Dedans, les grands discours sur la canicule et sur l'environnement.
Dehors, les voitures des ministres, leurs escortes, moteurs qui tournent, sous 40°C.
Je fais mon Yann Barthès dans la cour de l'Assemblée.…
Que proclame, par exemple, le président Macron? Que, comme on l’a encore répété à cette tribune, « sans croissance, il n’y a aucune chance d’avoir de la redistribution. » C’est faux. C’est archi-faux. C’est une imposture. On peut redistribuer. On peut redistribuer tout de suite. Et on peut redistribuer massivement.
cette année, dans le nouveau classement de Challenges, ces 500 fortunes, qui pesaient l’an dernier 25 % du PIB, représentent aujourd’hui 30 % de ce même PIB ! Ils ont donc gagné 5 % en douze mois seulement.
La vérité, et vous le savez, c’est que le gâteau PIB est aujourd’hui truffé de trucs toxiques, bourré de glyphosate, pourri de plastique, et qu’il ne fait plus tellement saliver.
viendra imposer une évidence : les fous, c’est vous – les fous qui prônez une croissance infinie dans un monde fini, les fous qui menez l’humanité à son suicide.
Tous les systèmes tendent vers l’équilibre. Il n’y a rien à faire, ça se fait tout seul. Ca veut dire – bonne nouvelle ! – que tous nos problèmes de consommation de ressources vont se régler tout seuls. On va consommer moins automatiquement. Avoir une population qui va baisser, automatiquement.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est toujours plus facile de détruire que de construire, de mettre le bordel que d’organiser, de consommer que de produire.
Le système va s’équilibrer, c’est une certitude. La question, la question VRAIMENT importante, c’est comment.
Ce n’est pas pour ça qu’il faut arrêter le progrès scientifique, cracher sur le pétrole et le nucléaire ou castrer tout le monde.
Mais ne rien faire, c’est aberrant
Personne n’aurait imaginé que nous perdrions aussi les hirondelles, en même temps que les abeilles. Les humains seront-ils les prochains ?
La croissance économique, c'est important mais elle doit être équilibrée
avec d'autres aspects de la vie, y compris la culture, la spiritualité, l'héritage
et aussi l'environnement.
Du fait de l'extraction du gaz de schiste, de grandes quantités de gaz non captés ressortent à la surface.
C'est évidement particulièrement dangereux car même au milieu d'une rivière (comme c'est le cas ici), le gaz s'enflamme et peut bruler pendant des jours, des mois voire des années.
Au Turkménistan, du gaz brule ainsi depuis maintenant 40 ans à la porte de l'enfer.